Hausse tarif 2017

Des hausses de primes maladie de 5% en 2017?

Selon le conseiller d'Etat vaudois Pierre-Yves Maillard, tout semble réuni pour que les hausses soient supérieures à celles de 2016.

Les primes de l'assurance-maladie pourraient bondir de 5% l'an prochain, s'alarme le conseiller d'Etat vaudois Pierre-Yves Maillard. Selon lui, «les ingrédients semblent réunis pour qu'en 2017, la hausse soit supérieure à celle de 2016», qui était en moyenne de 4,2%.

«Je n'ai pas les chiffres officiels, mais les comptes des assureurs ne sont pas bons et les coûts de la santé à la charge de la LAMal (loi sur l'assurance-maladie) ont augmenté de 3,8% en 2015», avertit le ministre vaudois de la santé dans un entretien diffusé lundi par Le Temps. Il relève encore que l'exercice 2015 s'est achevé dans un contexte de perte sur les marchés boursiers.

«Il faudra donc financer la hausse des coûts en cours, plus couvrir, les déficits passés», souligne Pierre-Yves Maillard. Pointant l'introduction en 2012 du nouveau financement hospitalier et la levée, la même année, du moratoire des nouveaux cabinets médicaux, il estime que «nous sommes partis pour des augmentations de primes de 4 à 5% par an pour un certain temps».

> Lire la suite de l'article sur le site www.24heures.ch